Randonnée

RANDONNEE

Une section qui ”marche à fond"

Créée fin 2000 par des passionnés de marche à pied, la section a fonctionné la première fois en février 2001 avec une randonnée inaugurale à Saint-Aubin-de-Luigné.
Depuis, plus de 200 randonnées de tout type et de toutes distances ont été organisées. Toutes ces randonnées ont toujours laissé des souvenirs de convivialité, d’amitiés, d’efforts partagés, de paysages insolites ou de paysages plus connus, de rencontres, de siestes au soleil, de pique-niques dans le froid, de quelques ampoules aux pieds, de chutes sans gravité, d’apprentissage de la fabrication des fouées, de spectacles et de fêtes villageoises après la marche, de participation à des manifestations humanitaires, … de gués passés pieds nus… les adhérents les plus anciens vous raconteront leurs petites aventures.

Les Piedibus, … un état d’esprit

Un programme riche de sorties est organisé par les adhérents. Nous vous attendons pour marcher et rêver, été ou hiver, un ou plusieurs jours. Venez goûter ce loisir naturel, à la portée du plus grand nombre, … et dans un esprit très convivial.
Bref, une section qui marche à fond avec un slogan qui résume bien l’état d’esprit : « marche et rêve » … inscrit sur son tee-shirt !

Pour essayer … et adhérer

Les personnes intéressées peuvent prendre contact auprès des responsables ci-dessous et s’inscrire à quelques randonnées comme invitées sans cotisation pour voir, essayer, ...prendre la température...

Contacts de la section

Responsable de la section : Marie-Noëlle Brizulier (06.21.40.13.48)

Responsable adjoint : Roland Desmars (06.52.21.94.32)

Secrétaire : Michelle Quélin (06.82.20.43.29)

Trésorière : Marie Pagerit (06.83.92.16.89)

Cotisation

Elle est de 25 euros pour l’année.

Pass sanitaire obligatoire

 

Pour les WE ou certaines organisations, la section prend en charge une partie des frais d’hébergement (15 euros par nuitée) ou de visites/activités (6 euros) des adhérents à jour de leur cotisation. Les frais de déplacements sont partagés.

Les séjours au week-end ou à la semaine font l'objet de prises en charge spécifiques.

Livret d’accueil du randonneur Piedibus
Un petit document très simple pour appréhender rapidement le fonctionnement de la section et disposer de quelques conseils de base est distribué à chaque nouvel adhérent.

Mais, le mieux est d’assister à un des deux regroupements annuels à savoir l’assemblée générale et l’assemblée de semestre durant lesquelles les plannings sont élaborés par les adhérents, … cela se finit toujours, comme dans Astérix, par un banquet.

Fonctionnement de la section
Deux assemblées par an : une assemblée de semestre (avril) et une assemblée générale élective (novembre). Durant ces deux assemblées, chaque randonneur propose, seul ou à plusieurs, l’organisation d’une ou plusieurs randonnées de tout type. Les projets plus importants (séjours) sont annoncés longtemps à l’avance.

Randonnées déjà organisées
De la demi-journée au séjour d’une semaine (et plus !), en passant par une journée entière ou un WE, avec des distances journalières entre 10 et 25 km, avec une moyenne de 15 km.

Des randonnées à thèmes : randonnées et spectacles, randonnées et visites-découvertes, randonnées et activités sportives connexes (canoë, vélo, Accrobranches, via ferrata, …), rando et cuisine (école de fouées) …
En boucle, en ligne, en étoile, en itinérant total ou avec voiture suiveuse, … toutes les formules sont possibles :
- journées et demi-journées : nombreuses boucles sur sentiers balisés en Anjou ou dans les départements voisins
- week-end : Alpes mancelles, Brocéliande, Belle-Île, Ile d’Yeu, tour dans le Pays de Clisson, golfe du Morbihan, marais poitevin, mont Saint-Michel, Touraine, presqu’île de Rhuys, bocage mayennais, …
- séjours : raquettes et ski nordique à Lamoura, tour des lacs du Morvan, Chemin de Stevenson, massif de la Chartreuse, massif de Belledonne, sentier des châteaux cathares, massif des Ecrins, aventures à l’étranger : trekking dans la région de l’Everest et du Dolpo (Népal) en 2008 et 2012.
Activités annexes organisées par les plus expérimentés dans un domaine : topographie, préparation physique, préparation et choix matériels...

Matériel de base

Une paire de chaussures de marche étanches, de bonnes chaussettes et un sac, sont les premiers investissements pour débuter, sans se ruiner dans cette activité.

 Randonnée du 1er au 14 octobre 2018 - Les chemins de Stevenson

   Les Piedibus en randonnnée dans les pyrénnées du 26 juin au 3 juillet 2021