Nouvelle expo : "Le LEZ'ART à 2 raies" de Jean-Luc PINEAU

Nouvelle expo : "Le LEZ'ART à 2 raies" de Jean-Luc PINEAU

 L'artiste 

Jean-Luc Pineau, ancien agent de la ville d’Angers (Musées / Conservatoire de musique / Archives-Photothèque), à la retraite depuis 2019, voue une passion pour la photographie et l’herpétologie, cette dernière lui ayant été communiquée par son fils Adrien, Naturaliste-Herpétologue-Ornithologue-Chiroptérologue…et photographe animalier.

 Le projet

Le rapprochement « photographie et reptile » aboutit à cette exposition qui est l’occasion de découvrir le lézard à deux raies (lézard vert ou encore lézard occidental), le deuxième plus grand lézard de France, et présent dans notre région. Ce beau et grand lézard au corps robuste, facilement reconnaissable à sa couleur vert olive est relativement craintif mais curieux de nature et donc se laisse assez facilement observer en bordure de sentier.

Dix-sept photos choisies sur environ 2500 clichés, ce qui correspond à une saison in situ, d’avril à septembre 2021, à l’Etang des Sablières d’Ecouflant. Dans le respect complet de l’animal et de son environnement venez vivre une immersion quasi totale dans la vie d’un lézard à deux raies.

 La démarche artistique 

Ces photos sont 100 % prises sur le vif, avec pour seul matériel un appareil photo CANON Power Shot SX 540 HS. Sans montage ni travail post-clichés sur les couleurs, contraste, etc…et surtout, le plus important, aucune modification de l’environnement de l’animal et aucune manipulation quelconque de celui-ci (animal protégé).

Galerie photo : 

Publication
21/06/2022 à 09h26
Mis à jour le 30/06/2022 à 08h41

Articles récents